Startup Academy est la future émission télévisée qui sera diffusée sur Samira TV dès 2025. Parrainée par le ministère des Startups et des micro-entreprises ainsi que Creator Studio, cette émission tant attendue fera appel à 12 Startups sélectionnées depuis l’ensemble du territoire Algérien afin de leur apporter conseil et soutien de la part de nombreux entrepreneurs, coaches et investisseurs.
De manière générale, il s’agit essentiellement d’un programme pédagogique qui aidera les startupers à améliorer toutes les facettes de leur business et atteindre leurs objectifs.
L’émission en quelques chiffres
Startup Academy est une émission qui cherchera à disrupter le monde des startups en Algérie. Mettant en compétition 12 startupers pré-selectionnés, elle vise à faire la promotion de l’entrepreneuriat, de manière ludique. Voici l’événement en quelques chiffres-clés :
- 12 Startupers chevronnés.
- 3 Semaines de compétition.
- 15+ entrepreneurs, investisseurs et coachs.
- 6+ Thématiques d’apprentissage (Financement, Marketing, IA, Outils, Branding, Ventes)
- 40 Caméras au studio.

Startup Academy : Le casting
L’émission vise haut et pour cela, la production a désormais déjà mis en place des conditions strictes, afin d’attirer les meilleurs, à la suite d’un casting rigoureux. Voici la liste des conditions qui doivent être remplies afin de pouvoir participer :
- Avoir 18 ans ou plus.
- Être résident en Algérie.
- Avoir une idée claire de son entreprise.
- Disposer d’un business plan pré-établi et être au stade d’immatriculation de son entreprise ou déjà immatriculé et souhaitant revoir son business model.
- Être capable de s’isoler au sein de l’académie durant 4 semaines sans interruption.
- Avoir rempli le formulaire d’éligibilité, comprenant des informations tels que le nombre d’employés, le chiffre d’affaires réalisé en année n-1, la vision de l’entreprise à long terme etc.
- Réaliser une courte vidéo face camera, servant de ‘lettre de motivation’ et expliquant pourquoi vous souhaitez jouir de cette opportunité de mentorat.
Enfin, une fois les conditions remplies, les candidatures seront étudiées à des fins de casting. Les candidatures seront définitivement fermées le 15 Décembre 2024.
Startup Academy : Le Shark Tank Made in DZ?
Il va sans dire que cet événement prometteur peut rappeler à certains la fameuse émission Américaine : Shark Tank. Cette dernière est une émission où des entrepreneurs/startupers présentent leurs idées à un panel d’investisseurs (Mark Cuban, Kevin O’Leary etc.), appelés les “sharks”. Ces derniers analysent les projets et décident d’y investir ou non. Ce format dynamique met en lumière l’innovation, le pitch convaincant et les négociations stratégiques, inspirant les créateurs d’entreprise du monde entier.
Seulement, au sein de l’émission américaine, les investisseurs notables proposaient d’investir une certaine somme d’argent contre des parts dans la société. Est-ce que Startup Academy nous surprendra en y intégrant un volet ‘Financement’ telle son inspiration Américaine? Il faudra croire que non, l’émission de Samira TV sera plutôt portée sur le mentorat et le conseil stratégique apporté aux entrepreneurs.
Des initiatives prometteuses
En effet, même si les dynamiques de Business Angels (ces investisseurs qui croient en vos projets) est déjà présente en Algérie, on peut par ailleurs évoquer Yinvesti (Crowdfunding) ou l’Algerian Startup Fund (ASF), il est dommage de voir que nous sommes encore loin des levées de fond importantes que connaissent les startups du monde entier. Notamment lorsque l’on sait que le manque de financement est bien souvent la cause numéro une de l’échec d’une startup (CBInsights).
Malgré tout, il est essentiel de noter que toute initiative à la promotion de l’entrepreneuriat, notamment chez les jeunes, est bonne à prendre. Et que ces avancées sont prometteuses.
Enfin, Startup Academy représente bien plus qu’une simple émission télévisée : c’est une plateforme unique pour encourager l’innovation, former une nouvelle génération de leaders et renforcer l’écosystème entrepreneurial en Algérie. En combinant pédagogie, compétition et mentorat, ce programme promet de mettre en lumière des talents locaux tout en inspirant une culture d’ambition et de réussite. Une initiative à suivre de près, qui pourrait devenir un véritable catalyseur pour l’entrepreneuriat national.
Pour plus d’informations ou bien soumettre votre candidature à l’émission, cliquez ici : Startup Academy.