African Startup Conference (ou Conférence africaine des startups) est de retour cette année au CIC d’Alger pour sa 3ème édition avec l’intelligence artificielle (IA) au coeur de ses débats.
African Startup Conference en quelques chiffres
Après deux éditions réussies depuis 2022, l’ASC revient en force en cette fin d’année 2024. Dédié à l’intelligence artificielle mais surtout à la promotion du climat des affaires et de l’entrepreneuriat en Afrique, l’événement attend plus de 25 000 visiteurs, 45 ministres de pays africains, 500 startups et plus de 100 investisseurs du vieux continent.
Plaçant l’IA au coeur de l’African Startup Conference, l’événement tant attendu souhaite ré-imaginer l’Afrique grâce à l’intelligence artificielle. À cet effet, 6 événements annexes auront donc lieu, faisant participer plus de 200 experts du domaine.
Les problématiques de demain
Durant les trois jours à venir, les visiteurs seront plus que gâtés. Au menu : conférences, ateliers et réunions de réseautage professionnel.
Par ailleurs, les sujets discutés seront plus vastes que le champ de l’IA uniquement. Cybersécurité, Big Data, Blockchain, E-santé, c’est autant de thématiques qui seront soulevées lors de cet événement majeur.
De plus, seront présentes de nombreuses sociétés Algériennes présentant fièrement leurs applications de l’intelligence artificielle dans des secteurs variés (Ressource humaine, Informatique, Santé etc.)
Convié, le nouveau ministre des Startups, Noureddine Ouadah, sera plongé dans l’écosystème peu après sa prise de fonction. Il établira alors, en collaboration avec les acteurs du numérique africain, la feuille de route pour le développement des startups et de l’IA en Algérie mais aussi en Afrique.
Une impulsion pour les start-ups africaines : Retour sur African Startup Conference 2023
Lors de sa dernière édition en décembre 2023, la Conférence Africaine des Start-up s’est distinguée par une avancée majeure : la deuxième déclaration ministérielle d’Alger pour le développement des start-ups en Afrique. Ce document stratégique énonçait plusieurs recommandations, notamment :
- Confier au Secrétariat permanent de la Conférence la mission d’élaborer une stratégie globale pour le développement des start-ups en Afrique.
- Prioriser la lutte contre la fuite des cerveaux, un défi majeur pour l’écosystème entrepreneurial du continent.
Depuis son lancement en 2022, cet événement a démontré son impact positif en favorisant des partenariats stratégiques et en impulsant des programmes innovants, essentiels pour soutenir la croissance des start-ups africaines.
En Algérie, le dynamisme entrepreneurial est en pleine effervescence avec :
- 8.000 start-ups, dont 2.000 labellisées « Start-up » ;
- 20.000 jeunes auto-entrepreneurs, un vivier d’innovateurs prêts à transformer les secteurs économiques.
Une initiative qui confirme l’engagement de l’Algérie et de l’Afrique à bâtir un avenir entrepreneurial ambitieux et durable.