Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki a affirmé que la mise en service du réseau intranet algérien constituait un “nouveau jalon” dans le processus de transformation numérique du pays.
M. Zerrouki a déclaré que ce projet marque une étape significative, démontrant l’engagement du secteur de la Poste et des Télécommunications à soutenir activement les efforts de transformation numérique, indispensable au développement socio-économique durable. Il a également mis en avant la coopération productive entre les secteurs des Finances et des Télécommunications, qu’illustre ce projet.
Un travail remarquable d’Algérie Télécom
Algérie Télécom a connecté 589 sites de la DGDN en utilisant la fibre optique à haut débit, a précisé le ministre. Il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la vision du président de la République qui vise à accélérer le processus de numérisation et à mettre en place des systèmes statistiques fiables pour améliorer la gouvernance et soutenir les différents secteurs, notamment celui du Domaine de l’État.
Zerrouki a également salué les efforts déployés par son secteur pour accroître la capacité de la bande passante internationale, développer les technologies de la fibre optique et étendre la couverture des réseaux de téléphonie fixe et mobile. Cette démarche intégrée cherche à fournir une infrastructure moderne et performante.
Le réseau intranet, quant à lui, renforce le système d’information pour la gestion du Domaine national. Il garantit le transfert, l’échange et l’exploitation sécurisés des données entre les services à l’échelle nationale, tout en facilitant leur partage avec les organismes et institutions de l’État.
Ainsi, ce projet illustre une avancée majeure vers une transformation numérique efficace et une modernisation des infrastructures en Algérie. En connectant les services à travers une technologie fiable et sécurisée, il contribue à une meilleure gouvernance et à une gestion optimisée des ressources nationales, tout en soutenant les ambitions stratégiques du pays en matière de développement socio-économique durable.

